Recette du jour: le Tiramisù !!

Recette du jour: le Tiramisù !!

Coucou !

Aujourd’hui, je vous dévoile la recette de mon dessert préféré: le Tiramisù !! Ce fameux entremet italien est facile à réaliser, sans cuisson, il épatera vos invités :)

 

tiramisù

Ingrédients (6 personnes):

- 4 oeufs
- 120 g de sucre glace
- 50 cl de crème fraîche épaisse
- 36 biscuits à la cuillère ou 1 paquet de Biscuits Thé de Lu
- 50 cl de café froid refroidi
- 180 g de mascarpone
- cacao noir en poudre (type Van Houten)

Préparation:

Cassez les œufs, séparez les blancs des jaunes. Mélangez les jaunes et le sucre en poudre au fouet jusqu’à ce que le mélange blanchisse et devienne crémeux. Incorporez alors le mascarpone, la crème fraîche, et réservez au frais.

Montez les blancs d’oeufs en neige avec la pincée de sel, ajoutez 1 cuillère à soupe de sucre glace en fin de processus et continuez de battre jusqu’à l’obtention d’une neige bien ferme.

Ajoutez 1 grosse cuillerée de blancs montés au mélange au mascarpone pour l’alléger puis incorporez tout le reste des blancs à la crème au mascarpone en soulevant délicatement l’appareil à la spatule. Si le Tiramisù n’est pas dégusté par des enfants, je vous conseille d’ajouter du Marsala, de l’Amaretto ou du Rhum..

Le montage:

Versez le café tiède sucré avec 20g de sucre dans un plat creux. Trempez-y rapidement les biscuits (ils doivent rester fermes).  Les disposer dans le fond d’un plat (idéalement, un moule à charnière carré) ensuite couvrez les avec la moitié de la préparation au mascarpone et saupoudrer de cacao. Trempez le reste de biscuits, puis versez la fin de la crème. Placez au min 12h heures au moins au réfrigérateur.

Je conseille de faire ce dessert la veille pour le lendemain, il n’en sera que meilleur, et il aura plus de tenue !

bonne dégustation!

Emmanuelle

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>