Partir en vacances avec bébé ! Episode 1: le transport

Partir en vacances avec bébé ! Episode 1: le transport

Coucou !

On les attend toute l’année, elles sont enfin arrivées : les vacances ! Mais avant de partir en vacances avec votre bout de chou, on se pose forcément quelques questions importantes, car la simple idée de voyager avec lui, complique tout ! Voici donc un poste pour vous aider à partir en vacances avec bébé !

Transport bébé

Comment installer bébé dans la voiture ? Quand faire la première sortie avec bébé ?
À partir de quel âge peut-on amener bébé à la mer ? On fait 12 heures de route, 6 heures de train ?

Bref, pour arriver à bon port, pas de panique, suivez ces quelques conseils :)

Quand on part avec bébé en balade ou en voyage, on a l’impression de prendre avec soi toute sa maison pour que bébé ait tout son confort.. Le tout est d’être bien équipé pour que bébé soit le plus à l’aise, hors du cocon familial..

En voiture, dans les transports en commun, chez la famille ou des amis, voici quelques conseils pour le confort de bébé et que les parents ne manquent de rien.

Le maxi cosy, le siège auto indispensable des tous-petits !

Le maxi cosy est un siège coque indispensable pour les trajets en voiture, jusqu’à 9 ou 13 kg.

Bébé est maintenu avec des sangles réglables. S’il dort, on peut le sortir de la voiture, tandis qu’il reste confortablement dans son siège. Le maxi-cosy est l’achat indispensable des jeunes parents. De plus en plus de poussettes proposent des coques qui servent de sièges auto. Ainsi, on fixe la coque à la poussette et une fois la balade terminée, vous pouvez attacher votre enfant dans votre voiture, sans avoir à le réveiller..
Préférez les sièges auto avec des renforts de mousse et assez confortables. Il est déconseillé de laisser un nouveau né plus de deux heures dans un maxi cosy, pour préserver son dos. Dans l’idéal, choisissez un siège-auto avec des fixations « Isofix » !

Quand bébé grandit, vous passez à une siège auto plus grand.. Choisissez un sièges auto qui soit  homologué et conforme aux normes en vigueur (Norme Française et/ou norme Européenne).

Le choix du siège auto se fait en fonction du poids et de la taille de votre enfant, de l’utilisation que vous allez en faire (quotidiens, occasionnel) et de la durée. Car il est très important de faire voyager un enfant dans un siège auto bébé adapté à son âge à son poids et à sa morphologie.
Pour vous aider des « groupes sièges autos » ont été mis en place.

Siège auto : Nous avons par exemple :
- Groupe 0/ 1 : jusqu’à 9 mois et 18 kg
- Groupe 1/ 2/ 3 : de 9 mois à 10 ans et de 9 mois à 36 kg
- Groupe 2/ 3 : de 4 à 10 ans et de 15 à 36 kg
- Rehausseur : à partir de 6 ans

Ces catégories de siège bébé auto sont censées suivre la croissance de bébé mais sont données à titre indicatif car le poids varie sensiblement entre enfants de même âge.

La nacelle

Onéreuse et volumineuse, la nacelle permet de transporter bébé en voiture. La nacelle est attachée à la ceinture de voiture et non l’enfant. La nacelle peut être la base d’un landau. On peut transporter l’enfant grâce une anse.

Pour bébé, la nacelle est d’un grand confort. Il peut ainsi dormir dans la voiture, comme dans son lit. La plupart des parents ( et nous en avons fait partie! ), choisissent pour les premières semaines après la naissance, à y faire dormir bébé la nuit. Ce système facilite grandement l’allaitement et évite à la maman de se lever sans cesse. Le bébé est ainsi dans une sorte de cocon rassurant, plutôt que perdu dans un grand lit froid !

Le lit de voyage, ou lit parapluie

Quand on arrive dans la famille ou chez des amis, bon nombre de fois on se retrouve avec bébé dans les bras pour faire la sieste ou à constituer des lits de fortune avec des oreillers et des couvertures.

Certaines marques de puériculture proposent aux parents des lits poids plume pour les plus jeunes. Ces lits en tissu sont très pliables et légers. Ils permettent d’avoir un lit pour les nouveaux nés à portée de main.

Voici enfin quelques conseils pour partir en vacances avec bébé :

  • Pensez à vous arrêter toutes les deux heures, pour vous, mais aussi pour bébé, afin de le faire changer de position.
  • Les arrêts réguliers seront aussi une bonne occasion de le lui faire un gros câlin et de le masser ou le rafraîchir. S’il marche déjà, profitez-en pour lui faire dégourdir ses gambettes.
  • Faites le boire ! Quand vous avez soif,  pensez aussi Bébé !
  • Évitez si possible de rouler aux heures les plus chaudes.
  • Protégez-le du soleil. On trouve facilement dans de nombreux magasins de petits panneaux opaques, à apposer sur les vitres avec des ventouses.
  • Préparez lui des jouets, son doudou favori et tout ce qui pourra l’occuper pendant son voyage.
  • Si vous le pouvez, ponctuellement, asseyez-vous à l’arrière avec lui (en vous attachant) pour jouer ou lui raconter des histoires, afin de faire passer le voyage plus vite !
  • Évitez les courants d’air, ou la climatisation trop forte, et n’ouvrez pas trop les fenêtres à l’avant, car votre enfant risquerait d’attraper un rhume.
  • Et surtout, NE LAISSEZ JAMAIS BEBE SEUL dans la voiture au soleil.

Vous trouverez ici: http://www.bebegavroche.com/sieges-auto.html, tout le matériel nécessaire pour partir en vacances et transporter votre bébé dans les meilleures conditions ;)

bonne journée, et à bientôt pour la suite des indispensables de Bébé en vacances !
Emmanuelle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>