Où partir en vacances avec Bébé?

Où partir en vacances avec Bébé?

Coucou !

En tant que jeune Maman, vous vous demandez sans doute si partir en vacances avec un bébé, est raisonnable.. ou pas? Car partir en vadrouille avec un tout-petit ne s’improvise pas !

Avant tout, n’oubliez pas votre trousse de secours. Il faut également anticiper des choses primordiales: l’éventuelle inscription de votre bébé sur le passeport, la difficulté à trouver des couches ou du lait sur votre lieu de résidence, les risques de maladies et parasites dans les régions humides, les fortes chaleurs sous les tropiques, la complexité de stériliser un biberon quand on ne peut pas utiliser l’eau du robinet…

Valise-voyageAvec ces quelques conseils, vous devriez y voir plus clair :)

1) A partir de quel âge un bébé est-il en âge de voyager?

A priori, dès l’âge de 3 semaines, cependant, il a besoin de calme et de beaucoup de sommeil ! Il faudra donc s’adapter à son rythme, et préférer une destination pas trop éloignée de chez vous. L’idéal étant d’attendre qu’il ait 6 mois, pour des destinations moins « classiques »: il sera alors moins fragile, et aura déjà quelques repères qui pourront le rassurer.

2) Où partir?

Votre choix dépendra de plusieurs critères: l’âge de votre enfant, la saison, l’hébergement sur place, votre expérience de voyages, les modes de transport disponibles, les éventuels risques dans le pays ( risques sanitaires, politiques, géographiques, etc..).

Il faut donc prendre en considération tous ces paramètres, et donc choisir de préférence une destination où vous et votre bébé pourrez vous sentir à l’aise, avec une bonne dose de confort, d’hygiène et de sécurité, sans oublier les infrastructures médicales.

Ainsi, vous éviterez:

- les pays en conflits, ou sur lesquels pèse une pression terroriste

- les pays trop éloignés, et/ou avec un fort décalage horaire ( car votre bébé y est plus sensible que vous).

- les pays ayant des maladies endémiques (type paludisme, malaria, fièvre jaune, etc..)

- les climats extrêmes ( trop chauds, trop froids, trop humides, etc..)

- la haute montagne et les régions d’altitude, car l’oxygène y est plus rare, et que c’est globalement dangereux, arpenté et peu desservi en équipements médicaux..

3) Les destinations à choisir:

Notre beau pays qu’est la France fait partie des évidences: mer, campagne, basse montagne, il y a le choix! Il y a tant à découvrir, d’un point de vue géographique, culturel, mais également en termes de loisirs. Vous pouvez par exemple vous rendre dans un centre de vacances type « Center Parcs », où tout est prévu pour les petits.. et les grands ! Vous serez rassurée, et votre bébé aussi.

Si vous voulez partir dans les îles, mêmes proches comme les Baléares, n’oubliez pas de protéger la peau de bébé (chapeau, T-Shirt, lunettes, et crème solaire/écran total).

La mer: c’est l’occasion de prendre le large, de se reposer et de prendre un bol d’air frais, sans oublier les indispensables cités juste avant, pour protéger la peau très fragile de bébé.

© Olivier Page

La campagne: plus calme que la mer, la campagne offre plein d’avantages: la nature, l’air pur, la faune et la flore, moins de monde, bref, sans doute la destination idéale avec un jeune bébé, surtout si vous êtes citadins !  Imaginez : une maison dans la verdure, des coins ombragés, un climat tempéré… et une fréquentation touristique modérée, qui vous évitera 2 heures d’embouteillages avec un bébé (affamé le plus souvent) lors de la moindre sortie, et d’éventuelles nuits blanches pour cause de bébé réveillé par les fêtards du quartier ! Prenez garde malgré tout aux moustiques, aux plantes et animaux « ennemis », comme les orties, les champignons et fruits vénéneux, et les serpents.

La montagne: à condition de ne pas aller trop haut. Voici quelques données indicatives:

- si bébé à moins d’1 an, n’allez pas à plus de 1200 mètres

- entre 1 et 2 ans, ne dépassez pas 1800 mètres

- entre 2 et 5 ans, le maximum est 2500 mètres

- entre 5 et 10 ans, la limite est 3000 m

Quels que soient vos choix, j’espère que ces quelques conseils et informations vous rendront plus à l’aise pour préparer vos vacances avec Bébé !

Emmanuelle

 

2 Responses »

  1. Merci Emmanuelle pour cette article !
    Je me suis posé cette question des vacances, surtout la première année où on a quand même peur de partir avec un petit bébé…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>