Enfant et animaux : un duo au poil !

Enfant et animaux : un duo au poil !

Enfant et Animaux !

Grande passionnée d’animaux, nous partageons notre quotidien avec :

- Des chats Persans et une femelle Bengal, que j’élève depuis bientôt 10 ans (que vous pouvez voir sur mon site: http://www.blueoceaneyes.com)

- Une chienne Cane Corso, grande amie de Gabriel :

- Des poneys

- Des poissons rouges et des carpes Koï

Ce n’est pas un hasard si les enfants raffolent de nos compagnons à poils, plumes ou écailles!

L’animal de compagnie a un côté rassurant, attendrissant, qui le rend très attirant aux yeux des humains et plus particulièrement des enfants. Dans neuf cas sur dix, les enfants citent l’animal comme un membre à part entière de la famille !

De plus, il a été prouvé scientifiquement que l’exposition précoce d’un enfant à des agents allergènes, pourrait lui être profitable. Les jeunes enfants qui partagent leur quotidien avec un chat, un chien ou même un rongeur, développent une réponse immunitaire « protectrice » aux allergènes, et auraient moins de rhumes et autre rhino-pharyngites.

L’enfant et animaux deviennent complices,  leur relation est souvent forte , et tout ceci qui contribue à développer le sens des responsabilités et à structurer la personnalité de l’enfant. Parfois, il devient, en plus du compagnon de jeu,  le confident de l’enfant. Il peut aussi être un support d’éducation, permettant au petit humain de développer sa personnalité et sa confiance en soi.

La présence d’un animal permet ainsi d’expliquer les cycles de la vie : la maternité lorsque la chatte est gestante et a des chatons, ou une première confrontation à la mort avec la perte du cochon d’inde….

Cependant, l’acquisition d’un chat suppose de votre part une réflexion sérieuse.

Acquérir un chat, un chien, c’est prendre un compagnon pour 15 ans en moyenne, et qui vous accompagnera dans votre vie de tous les jours…

Un animal, c’est un être vivant et sensible. Ce n’est ni un jouet, ni un élément de décoration. Sa cohabitation avec l’homme nécessite une interaction continue dans laquelle il puise son équilibre. C’est une tâche quotidienne, qui s’alourdit lorsqu’il vieillit. Pensez-y !

 

Besoin de conseil ? Posez vos questions en commentaires !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>