Conseils et astuces « spécial été » pour votre bébé !

Conseils et astuces « spécial été » pour votre bébé !

Hello,

Si votre bout de chou à la chance de naître en été, quand on est disponible, qu’il fait beau, que les journées sont longues, il y a malgré tout des précautions à prendre avec un très jeune bébé.

1) Les sorties

Lors des grosses chaleurs ( plus de 30°), inutile de le sortir: il est préférable qu’il reste au calme, dans une pièce tempérée. Si vous devez sortir malgré tout, évitez si possible les heures les plus chaudes ( entre 10h et 16h), les endroits trop ensoleillés, les rues polluées par les embouteillages ou les grandes surfaces. C’est l’occasion de tester le « drive » de votre magasin préféré !

Lors des promenades en landau ou en poussette, protégez bébé du soleil mais vérifiez qu’il ne fasse pas trop chaud à l’intérieur ! Idem en voiture, procurez-vous des pare-soleil adéquats. Vous en trouverez des sympas ici:

http://www.bebegavroche.com/catalogsearch/result/?order=relevance&dir=desc&q=pare+soleil

Si vous mettez la climatisation, n’en abusez pas, car les tous-petits craignent les variations de température.

2) Les vêtements

Quand il fait très chaud, vous pouvez être tentée de le laisser dormir uniquement avec sa couche, mais mieux vaut l’éviter : tout d’abord, la nudité insécurise souvent les tous-petits, qui aiment se sentir dans un cocon ! De plus, si votre bébé transpire trop, il risque ensuite de prendre froid. Optez donc pour un body en coton, léger et de couleur claire. Le top: des vêtements en fibre de bambou, qui est à la fois très absorbant et aérien :)

3) L’alimentation

Avec la hausse des températures, l’appétit du nourrisson peut être perturbée: il a moins faim, digère moins bien, bref, il faut surveiller tout ça de près. Faites-le boire souvent, du lait maternisé et de l’eau, sans attendre qu’il réclame, idem si vous allaitez: le but est de compenser ses pertes en eau.

Pour le biberon, le lait maternisé en poudre se dilue mieux dans l’eau chaude, et il se digère mieux ainsi. Cependant, l’idéal est de donner un biberon à température ambiante, c’est pourquoi vous pouvez donner à votre bébé du lait maternisé sous forme liquide, un peu plus cher mais qui aura l’avantage d’être plus agréable à boire ! Et si bébé ne finit pas son biberon, et pour éviter tout risque de prolifération microbienne, on le jette à la fin du repas..

4) Le sommeil

Tout comme son alimentation, le sommeil de bébé peut être perturbé quand il fait très chaud. Essayez de lui faire faire ses siestes dans une pièce un peu fraîche (pour mémo, la température idéale pour bébé est de 19°), sans abuser avec une climatisation trop agressive ! A la limite, utilisez un petit ventilateur, mais pas dirigé vers lui.

Dans sa chambre, aérez le matin et le soir avant le coucher, et laissez les volets fermés en journée. Si vous utilisez une turbulette, qui rassure et sécurise les tous-petits, le top est là aussi d’en choisir une en mousseline légère, en bambou , ou un léger lange d’emmaillotage.

5) Les soins et les bains

Durant les 2 premiers mois, votre bébé ne régule pas correctement sa température, son corps étant encore immature.

Pour le rafraîchir, vous pouvez le vaporiser avec un brumisateur, d’eau fraîche, puis essuyer les gouttes restantes, ou lui passer un gant de toilette humide sur le visage et le corps.

Il existe désormais des brumisateurs « spécial bébés », que voici:

S’il a vraiment chaud, vous pouvez le baigner dans une eau à 37°. Évitez de laisser bébé dans une pataugeoire: l’eau y macère, les microbes y prolifèrent, parfois aussi les moustiques, et il risque d’y prendre froid.

Idem pour les piscines, dont le chlore est néfaste tant pour ses jeunes poumons que pour sa peau fragiles.

6) Le soleil et la plage

Évidemment, un nouveau-né ne doit pas être exposé au soleil ( pour mémo: « pas de soleil avant 3 ans », et sa place n’est pas vraiment sur une plage.. Cependant, si vous avez des aînés qui rêvent de se baigner et de faire des châteaux de sable, et que vous n’avez d’autre choix que de prendre votre bébé à la plage, allez-y en évitant les heures les plus chaudes ( entre 10h et 16h), et installez le sous une tente anti-UV, muni d’un chapeau, d’un body léger et de petits lunettes :)

Et voilà, en espérant que vous passerez de bonnes vacances en famille :)

Emmanuelle

 

3 Responses »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>